Les heures dorées (golden hours). Une lumière idéale pour shooter!
Quel est le meilleur moment de la journée pour bénéficier d’une belle lumière qui permette de réaliser de beaux portraits? Il se pourrait bien que ce soit les heures dorées.
A quelle heure? Lever et coucher de soleil.
C’est la lumière produite par le soleil durant environ 2 heures après son lever et le soir environ 2 heures avant son coucher.
Cette lumière est chaude, elle produit une teinte orangée et dorée (d’où le nom de Golden Hours) et est très douce. Cette lumière convient parfaitement au portrait.
Une lumière aussi douce qu’un baiser!
Elle est donc idéale pour une ambiance romantique par exemple.
Couple Laurie (alias Ayumi) & Thomas
Une lumière douce
En passant derrière l’horizon la lumière du soleil va se diffuser plus largement et devenir ainsi plus douce. Autrement dit les transitions entre les zones claires et sombres seront progressives. Il n’y aura pas d’ombres marquées et disgracieuses qui viendront découper un visage, plonger des yeux dans l’ombre ou se projeter sous le nez ou menton.
Durant cette période la lumière est assez diffuse. Elle ne crée pas d’ombres marquées (contrairement à la lumière de milieu de journée), elle est donc idéale pour le portrait.
Voici pour comparaison un portrait réalisé en milieu de journée. Notez l’ombre sous le coup et le nez. Il faut aussi se méfier à l’effet “lunette de soleil”, lorsque les yeux sont dans l’ombre.
Dans le cas de ce portrait cosplay cette lumière dure correspond au personnage. Le tout est de trouver la lumière adaptée. Mais la lumière de midi, soleil au zénith, demande un peu plus d’expérience pour être bien gérée.
Cosplayeuse Aya Kashi
Des teintes chaudes
Autre point remarquable la lumière des heures dorées est “chaude”, elle produit des teintes jaunes, oranges et dorées.
La couleur s’harmonise bien avec la chevelure rousse du modèle.
Modèle Purplesea
Heures dorées et heure bleue
Après les heures dorées vient l’heure bleue, quand le soleil est derrière l’horizon, elle dure plutôt une vingtaine de minutes et teinte cette fois la lumière de bleu d’où son nom.
Un dernier portrait réalisé durant l’heure dorée. (Modèle Paku Paku Ru)
En contre-champ on voit l’heure bleue qui arrive et teinte déjà l’arrière plan.