Téléobjectif, Zoom 24-70mm ou Focale Fixe?

Dans cet article du blog nous allons réaliser un Versus entre un Téléobjectif* Tamron 70-300mm f/4-5.6, un Zoom Tamron 24-70mm f/2.8, et un objectif lumineux à focale fixe Canon 50mm f/1.4. Pour une utilisation en portrait avec comme appareil Réflex le Canon 6D Mark 2 (un plein format).

*Le Téléobjectif  est aussi un zoom mais dans cet article nous le désignerons comme Téléobjectif  pour simplifier la lecture.

Le jeu de la vérité

Distinguez que objectif a été utilisé pour réaliser ces portraits: Téléobjectif , Zoom ou Focale Fixe lumineuse

Réponses plus bas.

Portrait Cosplay à Lyon Gerland (6)

Photo 1

Portrait Cosplay à Lyon Gerland (5)

Photo 2

Photographe Professionnel Maillot de Bain à Lyon - Jonathan Bourrat (1)

Photo 3

Clinik

Photo 4

 

téléobjectif

Photo 5

Photographe Professionnel Maillot de Bain à Lyon - Jonathan Bourrat (3)

Photo 6

 

Modèles Symfania & Iris NGZ

Les réponses:

Photo 1 = Focale Fixe F/1.8 Iso 100 1/500s & 50mm

Photo 2 = Télé-objectif, f/4, Iso 200, 1/320, 96mm

Photo 3 = Zoom 24-70 ici à 70mm, f/3.2, 1/200s, Iso 500

Photo 4 = Télé-objectif, Iso 100, f/4, 100mm, 1/250s

Photo 5 = Téléobjectif 300mm, ISO 400, 1/400s et f/5.6.

Photo 6 = Zoom, f/2.8, 70mm, 1/250s, ISO 640

Au sujet clichés 1 & 2

Bokeh plus lisse pour le téléobjectif

Si vous affichez l’image en plein écran vous verrez que le bokeh du 50mm présente des espèces d’alvéoles. Celui du téléobjectif est plus lisse.

Luminosité de l’arrière plan

Avec la focale fixe le bokeh est obtenue avec l’ouverture plus grande (f/1.8), ce qui explique que l’arrière plan soit plus lumineux. Si j’étais descendu jusqu’à 1.4 il aurait été cramé. Il faut dire que le portrait a été réalisé en extérieur par une après-midi ensoleillée.

Distance par rapport au sujet plus (trop) grande avec le télé-objectif

Avec le 50mm on peut se placer à 2-3 mètres du sujet grosso modo. Avec le téléobjectif pour avoir un cadrage similaire il faut reculer de à environ 10 mètres.

  • Direction du modèle plus difficile: Cette plus grande distance complique la direction du modèle (ex: “mets une main sur la visière la casquette”), notamment en extérieur.
  • L’apport du flash: le flash, posé sur l’appareil, éclaire le visage
  • Il est parfois difficile de reculer. Même en extérieur reculer peut poser des problèmes. Par exemple ici comme nous étions lors d’un événement, des visiteurs sont passés devant l’objectif.

Verdict:

En général, je privilégie l’objectif à focale fixe sur le téléobjectif.

Le Canon 50mm étant compact je le laisse d’ailleurs toujours dans mon sac et n’emporte le télé-objectif que plus rarement.

A propos des photos 3, 4 & 5

Le bokeh à f/4 et 100mm du téléobjectif est meilleur que celui du zoom à f/3.2 et 70mm (j’aurais pu descendre à f/2,8).

Le bokeh est plus visible sur la photo 4 que sur la photo 5 prise à une plus grande distance 300mm, mais avec une ouverture de f/5.6 (qui est l’ouverture maximale à cette distance sur cet objectif).

Verdict:

En général, je privilégie le zoom sur le téléobjectif.

Le premier est assez polyvalent, je l’utilise pour 80% des clichés.

Conclusion générale

Les 3 objectifs permettent de réaliser des bokehs.

Le plus “beau” est celui obtenu avec le téléobjectif.

Toutefois cet objectif est encombrant et assez contraignant, il faut beaucoup reculer pour cadrer un modèle en entier et il est moins lumineux (en extérieur en été cela pose moins de problème).

Et vous comment shootez-vous?

Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé et vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et à vous exprimer en commentaires sur le matériel que vous utilisez.

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