Test Canon 6D Mark 2. Un Plein Format à Prix Abordable!

Cet article du blog sera consacré à l’appareil Canon 6D Mark 2. Ce réflex plein format est proposé à un prix relativement abordable d’environ 1200€. Il pourra tout à fait convenir à ceux souhaitant s’équiper sans se ruiner. Voyons en détail ce qu’il a dans les tripes!

Un plein Format accessible

Avant le 6D mark 1 les pleins formats étaient assez chers. Cette gamme de boîtiers permet de profiter des avantages du plein format sans se ruiner.

Canon 6D Mark II & Tamron24-70mm f2.8

Voyons voir ce que cet appareil à dans le ventre

Interface

L’interface est satisfaisante. L’écran tactile est pratique à utiliser.

1 seul port SD, un petit peu dommage

On ne peut pas tout avoir, le boitier ne comporte qu’un unique emplacement SD.

 

Pour la Vidéo

Le Mode Dual Pixel fonctionne plutôt bien

Sur les anciens appareil la fonction de mise au point automatique laissait à désirer. Le Dual Pixel est un système qui permet à l’appareil de réaliser une mise au point plus rapidement en vidéo. C’est plutôt efficace dans l’ensemble, même si je dirais qu’il est indispensable d’être vigilant pour surveiller cela car il arrive parfois que la zone de mise au point ne soit pas celle que l’on souhaite.

Une fonction stabilisation appréciable, mais qui ne fonctionne pas avec tous les objectifs

L’appareil intègre une fonction stabilisation vidéo. Plusieurs niveaux sont disponibles. Le plus intense va un peu rogner les bords de l’image afin de faire la stabilisation. Le résultat est plutôt bon pour une stabilisation d’appareil.

Pour un résultat encore meilleur il faudra s’équiper d’un stabilisateur externe.

Dommage cette fonction n’est pas compatible avec tous les objectifs. Par exemple avec mon Tamron 24-70 f/2.8 (version 1) il n’est pas possible d’activer la stabilisation.

Sac Lowerpro 2

Et oui les Réflex sont assez lourds et encombrants. L’option hybride est à envisager.

Pas de 4K, mais pas de regret

Dommage le Canon 6D Mark 2 ne propose pas la 4K alors que d’autres reflex dispose de cette résolution.

Personnellement j’ai accepté ce petit sacrifice sans trop de regret car à ce jour j’utilise moins les fonctions vidéos que et celles à sont déjà assez lourdes.

Quelques soucis de compatibilité…

Comme dit plus haut la fonction stabilisation vidéo ne fonctionne pas avec le Tamron 24-70 f/2.8 (Version 1).

Il y a un 2e souci: il m’arrive parfois de rencontrer une erreur de compatibilité avec l’objectif.

Heureusement le souci est temporaire, un simple redémarrage suffit. MAIS, lorsque vous êtes en situation, par exemple lors d’un reportage pour mariage, ce petit délai peut vous faire rater un instant décisif ou important…

Est-ce que cela provient du boitier? Pas forcément, je suppose qu’avec les objectifs du constructeur la compatibilité est meilleure.

Photographe Engagement Lyon

A Iso 4000. Avec son grand capteur l’appareil se débrouille bien en conditions de faible luminosité.

 

Hybride ou réflex?…

Au moment de l’achat je m’étais rapidement posé la question. Mais sans trop approfondir le sujet. Il faut dire que j’avais un reportage de mariage à préparer. Donc, ne souhaitant pas prendre de risque j’ai opté pour l’appareil reflex.

Cela dit à l’avenir il se pourrait bien que mon prochain boitier soit un hybride. Plus légers, plus compacts, proposant une également une bonne qualité d’image… Les modèles récents rivalisent avec les Réflex. A suivre…

Photographe Couple Lyon

En comparaison à Iso 2 000 le Canon 60D (un APS-C) donnait l’impression de déjà avoir des crampes dans des conditions comparables. Cliquez sur l’image pour l’agrandir et voir le bruit.

Conclusion: très satisfaisant, je recommande!

Après 1 an d’utilisation je suis satisfait de ce boitier. L’absence de 4K ne me gène pas pour le moment.

L’absence de second port pour carte SD est un petit sacrifice, mais largement compensé par le prix relativement abordable de ce boitier.

Ce qui m’embête un peu plus sont les soucis de compatibilité avec mon objectif principal, le Tamron 24-70 f/2.8 (Version 1) pour la stabilisation vidéo et qui entraîne quelques soucis de liaison… Il faudra peut être que je renvoie le boitier au SAV…

A part cela je suis très satisfait de cet appareil et le recommande à toute personne souhaitant passer au plein format avec un boitier Réflex à un tarif relativement accessible.

Lorsqu’il m’arrive de ressortir le précédent (le Canon 60D, un APS-C) je suis surpris

Reportage evenement

Ici un cliché à Iso 5000 réalisé en intérieur. Le bruit reste vraiment limité. En bref, un bon appareil! 😉

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *